Menu
04 268 03 75
Rue Bois Libert 30, 4053 Embourg Lundi au vendredi : 9h à 19h Samedi : 9h à 12h
04 268 03 75 Rue Bois Libert 30, 4053 Embourg
Contactez-nous Lundi au vendredi : 9h à 19h
Samedi : 9h à 12h
Psychothérapeute
    Hypnothérapeute
    Coaching
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Lionel Deprez Phone04 268 03 75
AdresseRue Bois Libert 30
4053 Embourg
16/05/2018 10:52

La Confiance en soi

 Il est si fréquent de voir apparaître sur la toile, des articles ainsi que des vidéos sur comment avoir plus de confiance en soi ou comment saisir les 5, 6, 7 clés de la confiance absolue ou les 3 piliers, socles, ressors… de la confiance.
 
Et il faut voir en librairie, tout ce qui existe sur le sujet. J’ai été moi-même très impressionné par le nombre d’ouvrages consacrés rien qu’à cela. Philosophes, psychiatres, thérapeutes, beaucoup essayent de définir la confiance et d’aider ceux qui le désirent à la trouver.
 
Le sujet est dans l’air du temps et certains espèrent même s’enrichir avec.
 
Il y a de belles œuvres, de chouettes exercices, des vidéos encourageantes et agréables à regarder… Mais voilà, rien n’y fait, on cherche toujours à comprendre le mystère de la confiance en soi!
 
Je ne dis pas détenir le secret de la confiance, je ne prétends pas avoir tout compris, j’ai simplement l’envie à travers cet article de partager avec vous le fruit de mes réflexions sur le sujet.
 

Peut-être vous proposer un autre regard.

 
Pour commencer, il faut définir le sujet. Je ne vous parle pas de votre besoin de sécurité et du fait d’avoir confiance dans la capacité qu’a votre corps à traverser la maladie. Ou encore d’avoir confiance dans le fait que grâce à l’attraction terrestre, vous ne risquez pas de vous envoler. Là, il s’agit d’une confiance instinctive liée à votre instinct de survie ou à votre besoin fondamentale de sécurité.
 
Celle dont on parle le plus souvent et que j’aborde ici, concerne la confiance en soi, en rapport avec l’image ou l’estime de soi. Cette confiance se situe au niveau du besoin de liberté. Un besoin qui émerge lorsque l’enfant à entre 1 an et 2 ans et qu’il prend conscience qu’il est une personne. Comme on dit en psychologie, la période ou le « je » émerge. Au niveau du besoin fondamentale de liberté, on retrouve tous les problèmes de personnalités. Un enfant peut construire sa confiance et une bonne image de lui-même que s’il se sent libre de faire l’expérience de qui il est sans directivité ni autorité mais avec des repères solides.
 
Après avoir mis le cadre et installé toutes ces bases entre nous, je terminerai par ceci : je crois que plus les choses sont simples, plus il y a de chances qu’elles soient vraies et, je crois aussi que les plus courtes sont les meilleures !
 
Alors venons-en directement à la solution, la seule qui me semble cohérente et réaliste… La confiance a toujours été la ! Le simple fait de la chercher vous en éloigne de suite. La confiance n’est pas quelque chose qui se crée, se donne, s’attrape, … puisqu’elle est et a toujours été la.
Personne, je dis bien personne, n’en n’est démuni !
La seule chose qui fait qu’on n’y a pas accès, ce sont les peurs… Elles sont l’obstacle à la confiance. Lever l’obstacle et la confiance est directement accessible. Il n’y a donc rien à faire pour avoir confiance en soi, mais il y a surtout à arrêter de faire…
 
Bref, la confiance n’est disponible que lorsque vous arrêtez de fonctionner avec vos peurs. Tout se trouve dans le mot « arrêter » !

Dès que vous arrêtez, vous êtes dans la confiance, ni plus ni moins.
 
Alors concrètement ? Travaillez sur vos peurs et traversez-les. Tout seul, où le plus rapide encore c’est avec un coach ou un thérapeute en utilisant des méthodes non-comportementalistes, c’est-à-dire, privilégiez des méthodes où l’on va au cœur du problème et non celles ou l’on travaille uniquement sur le comportement.
 
Restez réaliste,  arriver à lever les barrières et à faire l’expérience en conscience de votre confiance peut demander du temps.
 
Dans un prochain article, je vous parlerai de comment lever les barrières pour vous aider encore davantage.
 
Alors, ne perdez plus de temps et rappelez-vous que la confiance a toujours été la, comme un muscle qu’il ne vous reste plus qu’à libérer !

Retour
Vous appréciez, partagez !
Lionel Deprez Phone04 268 03 75
AdresseRue Bois Libert 30
4053 Embourg